Récupération améliorée après chirurgie (RAAC) : accélérer le rétablissement des patients après une intervention chirurgicale

Art190107RRAC

La récupération améliorée après chirurgie (RAAC) est un mode de prise en charge innovant, destiné à favoriser l’autonomie des patients et améliorer leur qualité de vie au quotidien.

Un patient bien informé et préparé pour une meilleure récupération post-opératoire, tel est l’objectif des programmes de RAAC développés dans les cliniques mutualistes du groupe Eovi Mcd Santé et Services :

  • En chirurgie urologique, viscérale, gynécologique et orthopédique à la Clinique Beau Soleil à Montpellier
  • En chirurgie orthopédique à la Clinique Mutualiste La Catalane à Perpignan
  • En chirurgie orthopédique et bariatrique à la Clinique Mutualiste Chirurgicale à Saint-Etienne

Ces programmes, promus par les Agences Régionales de Santé, associent un ensemble de mesures pluridisciplinaires, dont une prise en compte et un traitement  de la douleur, pour optimiser la prise en charge du patient, pour lui permettre de rentrer chez lui plus rapidement et dans de bonnes conditions.

A travers ces programmes, le groupe Eovi Mcd Santé et Services souhaite améliorer la qualité et la sécurité des soins pour ses patients. En effet, la RAAC limite le risque de complications et d’infections nosocomiales (en réduisant la durée du séjour).

Cette démarche facilitée par l’évolution des techniques opératoires, passe surtout par une implication plus importante du patient dans son parcours de soins, avec comme élément essentiel, une préparation et une information accrues.