Entretien croisé

Entretien avec René Game, Président d’Eovi Mcd Santé et Services, et Rémi Bouvier, Directeur général.

Eovi Mcd Santé et Services a été créé il y a quelques mois. Pourquoi cette nouvelle structure ?

René Game : Le monde de la santé se transforme vite et de manière radicale. Le mouvement de concentration des mutuelles et des groupes de protection sociale se poursuit, motivé par des enjeux réglementaires et des objectifs de différenciation. C’est dans ce contexte ultra concurrentiel qu’Eovi Mcd Santé et Services a été lancé fin 2016, en complément de l’activité assurantielle proposée par Eovi Mcd mutuelle. Constitué de huit groupements historiquement implantés en Auvergne Rhône-Alpes, en Provence-Alpes-Côte d’Azur et en Occitanie, Eovi Mcd Santé et Services a vocation à devenir un groupe leader dans le domaine des services, des soins et de l’accompagnement mutualistes.

 

Quelles sont les spécificités d’ Eovi Mcd Santé et Services ?

Rémi Bouvier : Tout d’abord, sa vision globale de la santé et sa capacité à favoriser la complémentarité entre les activités d’assurance de la mutuelle, et celles de soins et d’accompagnement de ses groupements. Aujourd’hui, notre réseau de santé pluri-régional regroupe 160 établissements, répondant aux besoins de santé, de la naissance à la fin de vie, et plus de 4 000 professionnels de santé, au service des patients. A la clé : une offre de service au plus près des attentes des adhérents, des parcours de soins mieux coordonnés et un accès aux soins optimum. Nous souhaitons aller encore plus loin dans ce sens avec la création de plateformes de conciergerie résolument servicielles, dédiées, par exemple, aux personnes atteintes d’un cancer ou aux personnes âgées.

 

Quelle stratégie comptez-vous développer ?

René Game : Aujourd’hui, Eovi Mcd Santé et Services se positionne à la fois comme un acteur global de santé et comme une structure de proximité, bien ancrée dans ses territoires. Notre ambition : densifier notre réseau d’établissements de santé et de soins dans nos régions afin d’offrir à nos clients locaux une panoplie de services la plus complète possible, sans nous empêcher d’examiner les opportunités de partenariats susceptibles d’élargir notre périmètre géographique, comme nous venons de le faire avec le domaine du Cros d’Auzon : hôtellerie de plein air qui fonctionne dans le cadre d’un établissement de service d’aide par le travail (ESAT) dont l’objectif est l’inclusion des personnes en difficulté à travers une activité économique adaptée. Une offre très complète susceptible d’intéresser tout vacancier confronté à la problématique du handicap, quelle que soit sa région d’origine.

Rémi Bouvier : Face à de nouveaux défis sociétaux, Eovi Mcd Santé et Services souhaite également se différencier avec une offre de santé à la pointe de l’innovation. D’où une démarche de R&D très avancée sur certains sujets. Je pense notamment au développement de centres du sommeil ou à la conception d’une « box fragilité » et sa panoplie d’outils connectés à destination des personnes fragiles. La mise en commun des moyens et des ressources de nos différents groupements nous permet de bénéficier d’ores et déjà d’une solide ingénierie pour nos projets de recherche, avec l’ambition de développer des services innovants, qui s’appuient sur les dernières technologies, à même de répondre aux enjeux de santé présents et à venir.

 

« Conjuguer assurance et activités de soins et d’accompagnement »

« Le groupe Eovi Mcd porte la vision d’avenir d’un acteur global de santé. Pour mieux accompagner les adhérents tout au long de leur vie, Eovi Mcd union permet d’articuler nos activités d’assurance (solutions de complémentaire, prévoyance, épargne, retraite) et nos services de soins et d’accompagnement mutualistes, regroupés sous l’appellation Eovi Mcd Santé et Services. A la clé : des synergies essentielles en termes d’orientation dans le parcours de soins qui produisent du sens et de la valeur pour les adhérents. »

Alain Chartier, Président d’Eovi Mcd union, administrateur et secrétaire général d’Eovi Mcd mutuelle

 

« Offrir une couverture globale et un accès aux soins tout au long de la vie »

« La création d’Eovi Mcd Santé et Services est la réponse que nous avons souhaitée apporter à nos adhérents. Fondée sur les valeurs mutualistes originelles, notre priorité est d’offrir à nos bénéficiaires une couverture globale et un accès aux soins tout au long de leur vie. Nos projets se doivent d’être innovants pour répondre aux attentes d’aujourd’hui et anticiper les besoins de demain. D’envergure nationale, le groupe a su conserver un ancrage territorial fort en développant des services de proximité pour mieux renforcer l’accès à la santé, tout en accompagnant de façon durable la croissance de notre mutuelle. »

Maurice Ronat, Président d’Eovi Mcd mutuelle