Pharmacies: accompagner le maintien à domicile

ProjetPhieAccompagnerMaintienADomicile

Afin d’assurer une meilleure observance des traitements, en particulier chez les patients âgés, et de limiter les accidents liés à la iatrogénie (la iatrogénie médicamenteuse désigne les effets indésirables provoqués par les médicaments) médicamenteuse, la Pharmacie Mutualiste de Saint-Etienne dispose d’un service automatisé de préparation des traitements. Grâce à ce nouveau mode de dispensation, Eovi Mcd Santé et Services participe à l’amélioration et au maintien de l’état de santé des personnes à domicile.

Une étude menée par IMS Health-France-CRIP sur 170 000 patients sur 12 mois montre que près d’un patient sur deux ne suit pas correctement son traitement. A cette non observance, s’ajoute le risque élevé de iatrogénie médicamenteuse pour les patients polymédiqués.

Afin d’optimiser l’observance et sécuriser la prise des traitements, la Pharmacie Mutualiste de St Etienne propose un service préparation des doses à administrer.

 A partir de l’ordonnance, le traitement est préparé sous forme de sachets personnalisés sur lesquels sont notés la date, l’heure de prises, la forme et quelques conseils de prise. Le patient dispose ainsi d’un pilulier compact transportable, qui lui garantit le bon suivi de son traitement : le bon médicament, au bon moment, à la bonne dose. Ainsi le patient limite le risque d’erreur ou d’oubli.

Avec ce nouveau service, la pharmacie mutualiste souhaite répondre à la demande des patients sujets à l’inobservance, mais également des aidants qui ont en charge ce bon suivi et qui viennent à la pharmacie chercher le traitement de leur proche, et également des infirmiers en première ligne dans l’accompagnement des patients dans la bonne prise des traitements.