Cros d'Auzon : favoriser le travail des personnes en difficulté

ProjetCrosAuzon

Installé en Ardèche, le Domaine du Cros d'Auzon est une villégiature de qualité labellisée Vacances Répit Familles. Il offre la possibilité aux aidants accompagnant un proche handicap, malade ou dépendant de profiter de vacances dans l'hôtellerie de plein air, avec la personne aidée, tout en tenant compte de ses besoins en soins.

Par ailleurs, le site héberge depuis sa création une expérience unique en France : un établissement d'aide par le travail (ESAT) dont l'objectif est l'inclusion des personnes présentant une déficience intellectuelle légère à travers une activité économique adaptée.

Depuis la création du domaine du Cors d’Auzon, Eovi handicap, membre du groupe Eovi Mcd santé et Services, porte une expérience unique en France car, au-delà du métier d’accueil touristique, l’établissement a une vocation sociale affirmée : il s’agit d’un Établissement d’Aide par le Travail (E.S.A.T.) dont l’objectif est l’inclusion des personnes présentant une déficience intellectuelle légère à travers une activité économique adaptée. 32 ouvriers travaillent au sein de cet ESAT, encadrés par 15 personnels et 25 saisonniers en appui durant la période estivale.

Par ailleurs, le domaine associe au village de vacances un accueil pour les familles dont un membre est porteur d’un handicap. Avec des équipements adaptés et accessibles à tous, il offre la possibilité aux aidants accompagnant un proche porteur de handicap, malade ou dépendant de profiter de vacances dans l’hôtellerie de plein air ou l’hôtel, avec la personne aidée, tout en tenant compte de ses besoins en soins.

 

Un domaine modernisé pour le confort de tous

Une réhabilitation complète du site a été lancée en septembre 2015 et terminé fin 2017. Les travaux ont permis de créer un accueil central pour diriger les clients et de moderniser l’hôtel, le restaurant ainsi que la salle de séminaire. Cette rénovation permet d’améliorer la qualité du séjour ainsi que les conditions de travail des équipes engagées et dévouées au service des clients.

Le site d’environ 30 hectares, établi au cœur de l’Ardèche propose aujourd’hui d’accueillir touristes et professionnels pour des séjours touristiques ou des séminaires. Il met à la disposition de tous tout un complexe composé d’un hôtel, un camping, un restaurant, une salle de séminaire ainsi qu’un espace aquatique. Le Cros d’Auzon est capable d’accueillir jusqu’à 850 personnes par jour lors des pics d’affluence.