Eovi Mcd Santé et Services poursuit le déploiement de la télémédecine dans ses EHPAD

Art190107TelemedecineEhpad

Depuis 2015, la Mutualité française Loire - Haute Loire SSAM, membre du groupe Eovi Mcd Santé et Services utilise dans ses établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) un dispositif de télémédecine, dans le cadre d’une expérimentation soutenue par la Fédération Nationale de la Mutualité Française (via son Fonds de Développement des Services de Soins et d’Accompagnement Mutualistes) et l’Agence Régionale de Santé.

Ces 3 années d’expérimentation menées dans les 10 EHPAD mutualistes de la Loire ont obtenu des résultats très positifs sur le dispositif. La télémédecine apporte satisfaction aux patients et à leur famille : elle leur offre un certain confort, leur évitant des déplacements parfois fatigants ou des hospitalisations.

De plus, la télémédecine renforce la continuité des soins, consolide les liens de l’établissement avec les médecins de ville ou hospitaliers et garantit un soutien aux équipes grâce à un avis spécialisé.

Cette expérimentation a également mis en exergue l’impact financier de la télémédecine.

Devant ces résultats, le groupe Eovi Mcd Santé et Services poursuit ses projets pour étendre l’utilisation de la télémédecine dans ses autres EHPAD.

L’EHPAD mutualiste Le Roussillon, à Les Vans (Ardèche), géré par la Mutualité française Ardèche-Drome SSAM, et la Résidence Mutualiste Emile Peysson à Romans, gérée par Eovi Services et Soins, viennent d’installer une salle de télémédecine et les premières téléconsultations et téléexpertises ont été réalisées avec les établissements hospitaliers partenaires.