Technologie : la clinique mutualiste de Saint Etienne vient de se doter d’une colonne de cœlioscopie 3D

La clinique mutualiste, gérée par la Mutualité française Loire - Haute-Loire - Puy-de-Dôme SSAM, groupe AESIO Santé, vient de se doter d'un outil chirurgical de dernière génération : une colonne de cœlioscopie en trois dimensions.

Cette technologie augmente la précision et le confort du chirurgien ce qui, garantit davantage de sécurité pour le patient.

Technologie : la clinique mutualiste de Saint Etienne vient de se doter d’une colonne de cœlioscopie 3D

Cet équipement de dernière génération, est utilisé en chirurgie de l’obésité et en chirurgie digestive. Il permet des gestes chirurgicaux extrêmement précis grâce à la vision tridimensionnelle.

La vision en 3D améliore la précision et la dextérité grâce à une vision plus fine et une meilleure coordination œil-main. Il  permet de voir de façon plus précise les structures anatomiques adjacentes et donc, de les épargner au maximum. Il apporte donc au geste chirurgical encore plus de précision. La vision 3D permet ainsi des durées opératoires plus courtes avec moins de saignement.

L’équipement Einstein-Vision ® (BBraun-Aesculap, Allemagne) comprend un chariot équipé de 2 écrans HD, un vidéolaparoscope (0° et 30°) créant la vision 3D (endoscope et caméra) et une source de lumière froide dont la température de couleur est proche de celle du jour permettant ainsi de voir la couleur des organes de manière identique à une chirurgie ouverte.

Cette colonne 3D est complémentaire de la chirurgie avec robot-assistance qui elle a d’autres avantages.

Le patient opéré à la clinique mutualiste peut bénéficier de toutes les dernières technologies disponibles  en chirurgie coelioscopique dite mini invasive. 

L’année prochaine une deuxième colonne sera disponible pour les autres spécialités chirurgicales.

La Clinique Mutualiste a été le premier établissement à se doter de la robot-assistance et est de nouveau le premier établissement de la Loire à se doter d’une colonne de cœlioscopie 3D.

Cette acquisition démontre une nouvelle fois l’engagement de la Mutualité française Loire - Haute-Loire - Puy-de-Dôme SSAM, groupe AESIO Santé, dans le développement des solutions innovantes au service des adhérents mutualistes et plus généralement de la population du bassin de santé.