SO’SÉNIORS® - HAMEAU DU PETIT AUZON À ORCET - Destiné aux personnes âgées autonomes souhaitant participer à une vie sociale

Publié le 28 sep 2020
Située rue Alexandre Rouel, les logements sont situés à proximité du centre bourg qui regroupe les commerces, les services sociaux, médico-sociaux et sanitaires.

Après 15 mois de travaux, le Hameau du Petit Ozon accueillera ses premiers locataires entre le 5 et le 10 octobre 2020. Quelques jours avant la remise des clés, le bailleur Auvergne Habitat, filiale du groupe Action Logement, et la Mutualité française Loire - Haute-Loire - Puy-de-Dôme SSAM, groupe AÉSIO Santé, ont organisé une visite de ces 31 habitations réservées aux séniors et situées entre le logement de vie active et l’hébergement en structure médico-sociale.

SO’SÉNIORS® - HAMEAU DU PETIT AUZON À ORCET - Destiné aux personnes âgées autonomes souhaitant participer à une vie sociale

Proposant 21 habitations en location et 10 maisons en accession à la propriété, ce projet, à taille humaine, résulte d’un partenariat entre la Mutualité française Loire - Haute-Loire - Puy-de-Dôme SSAM, groupe AÉSIO Santé, le bailleur Auvergne Habitat, la commune d’Orcet et l’aménageur-lotisseur Urbasite. Prévenir la perte d’autonomie et favoriser le maintien à domicile des personnes vieillissantes, en leur proposant des logements et des services adaptés à leurs besoins, sont les objectifs qui ont permis de construire le projet du Hameau du Petit Auzon.

 

 

  • Un lieu de vie adapté et un environnement de proximité répondant aux besoins des habitants

Située rue Alexandre Rouel, les logements sont situés à proximité du centre bourg qui regroupe les commerces, les services sociaux, médico-sociaux et sanitaires. Ils se trouvent également à côté d’un groupe scolaire, d’une crèche collective « Poudre de Lune » et d’un lotissement qui a permis à de nouvelles familles de s’installer sur la commune d’Orcet et de renforcer ainsi la mixité intergénérationnelle.

Composée de 18 T2 (57m²) et 3 T3 (72m²) en locatif, le Hameau du Petit Ozon dispose d’espaces arborés, de jardins individuels et collectifs offrant un cadre de vie agréable. Tous de plain-pied, avec un petit espace vert privatif, les pavillons locatifs sont équipés dans le but de faciliter et sécuriser la vie des séniors. Ils sont tous organisés autour d’une maison commune d’environ 100 m², pour un lieu de vie collectif afin de proposer des réunions, des animations, des rencontres...

 

 

« Reconnu pour son patrimoine de qualité, Auvergne Habitat porte des ambitions fortes pour proposer des solutions de logement au plus grand nombre. La réalisation de programmes dédiés à des cibles de population spécifiques comme les séniors est un champ de développement important. Cette population en Auvergne est en demande de résidences adaptées et sécurisées.

Aussi, pour répondre à cette demande, Auvergne Habitat déploie son concept d’habitat adapté So’Séniors, dont la résidence Hameau du Petit Auzon fait partie, à destination de personnes âgées autonomes qui souhaitent, dans un logement à l’accessibilité renforcée et sécurisée, participer à une vie sociale au sein de la résidence et de son environnement. So’Séniors allie habitat et services, entre logement classique et structure médicalisée, ce concept est un maillon supplémentaire dans le parcours résidentiel adapté aux besoins des séniors » précise Philippe BAYSSADE, Directeur général d’Auvergne Habitat.

 

  • Les services Soft & Cosy, une gamme de services innovants et accessibles pour apporter bien être, sécurité et lien social aux personnes âgées

En complément du bail locatif, les locataires se verront proposer une gamme de services proposés par la Mutualité française Loire - Haute-Loire - Puy-de-Dôme SSAM dans un contrat dédié

 

Les résidents pourront ainsi bénéficier de la présence régulière d’un accompagnateur de vie sociale dont le cœur de la mission sera de faciliter le quotidien et d’apporter sécurité et lien social à tous.

Afin de favoriser le bien vieillir et prévenir la perte d’autonomie des seniors, cet accompagnateur proposera un programme d’ateliers de prévention tout au long de l’année sur les thèmes prioritaires tels que l’alimentation, l’activité physique et la prévention des chutes, le sommeil, la mémoire, …

Les personnes âgées bénéficieront également d’un accompagnement et de conseils personnalisés dans leurs parcours de soins, grâce à l’appui des établissements mutualistes de santé du groupe et des structures de soins locaux.

 

Le maintien des liens sociaux jouent également un rôle majeur dans le bien vieillir. Le référent de la vie sociale remplira cette mission, à travers des activités, l’organisation d’événements qu’il proposera tout en respectant l’indépendance et l’intimité de chacun. Des actions seront entreprises pour intégrer les locataires à la vie de la cité.

 

« A travers le déploiement des services Soft & Cosy, AESIO Santé souhaite apporter une nouvelle réponse accessible, adaptée aux besoins des seniors en termes de bien-être et prévention santé, lien social, confort et sécurité. Pour ceci, nous nous appuyons sur les dernières innovations technologiques : télémédecine, objets connectés, réseau social dédié aux locataires, … » Rémi Bouvier, Directeur Général d’AÉSIO Santé.

 

  • Le projet en chiffres

-      21 pavillons locatifs avec jardin : 18 T2 et 3 T3

-      10 habitations en accession à la propriété

-      1 maison commune d’environ 100 m²

-      1 accompagnateur de vie sociale

-      Un investissement de 2.941.559 € TTC pour Auvergne Habitat

 

 

 

À propos d’Auvergne Habitat

Depuis 1929, Auvergne Habitat est une entreprise sociale pour l’habitat engagée dans la construction et la gestion d’un parc de logements accessibles au plus grand nombre et notamment aux familles les plus modestes. Filiale du groupe Action Logement, elle est également le partenaire privilégié des publics salariés.

Avec aujourd’hui 18 000 logements et près de 36 000 locataires, Auvergne Habitat est le premier bailleur social d’Auvergne dont la vocation est de co-construire avec l’ensemble des acteurs du territoire une offre de logement de qualité, notamment sur la métropole clermontoise. Ainsi, près de 1 000 logements sont en cours de construction, 600 en cours de réhabilitation ou à l’étude, et près de 130 logements commercialisés en accession à la propriété, en neuf ou dans l’ancien. L’expertise de nos 270 collaborateurs, notre engagement de proximité et notre solidité sont au quotidien des garanties pour construire ensemble l’équilibre de nos vies et de nos villes.

 

À propos de Mutualité française Loire - Haute-Loire - Puy-de-Dôme SSAM, membre du groupe AÉSIO Santé.

AÉSIO Santé, acteur mutualiste majeur de santé en France, propose, à travers près de 200 établissements de santé, une offre de soins et de services, adaptée à chaque territoire :

-      Sanitaire : chirurgie, médecine, cancérologie, soins de suite et de réadaptation, hospitalisation à domicile, radiologie, centre de santé, dentaire

-      Médico-sociale : accueils pour personnes âgées, en situation de handicap, petite enfance, services à la personne

-      Biens et services : pharmacies, centres d’optique, d’audioprothèse, orthopédie générale et matériel médical.

-      Innovation, recherche et développement

Au quotidien, 4500 professionnels de santé s’investissent pour soigner, accompagner, soutenir et apporter à leurs patients, résidents, clients des solutions toujours plus innovantes.

Face aux enjeux de notre société, vieillissement de la population, développement des maladies chroniques, raréfaction des finances publiques, le groupe mutualiste poursuit son ambition de favoriser l’accès pour tous à des soins de qualité. Pour ceci et concrètement, les équipes oeuvrent sur le terrain pour :

-      Développer la e-santé pour faciliter l’accès à des spécialistes à distance ou bénéficier d’outils basés sur l’intelligence artificielle pour repérer et prévenir la fragilité

-      Créer des lieux de santé de proximité dans les territoires touchés par la désertification médicale

-      Optimiser les parcours de soins, éviter les ruptures de prise en charge et les hospitalisations

-      Expérimenter de nouvelles prises en charge et outils pour apporter des solutions nouvelles dans l’accompagnement et la prise en charge des patients

Autant de projets qui viennent conforter l’ambition d’Aesio Santé : proposer une offre globale, innovante et différenciante sur le marché de la santé, en complément des activités d’assurance d’Aesio mutuelle.