La première pierre du pôle de santé de Gignac posée

En présence de nombreux élus et aux côtés de Jean Francois SOTO Maire de Gignac et Vice président de la communauté des communes de la vallée de l’hérault et conseiller départemental,  Monsieur René Game président du groupe Languedoc Mutualité et Président du Groupe Eovi mcd Santé et services, a présenté le projet avec l’architecte Julien WAFFLART de  la société AWA  et Monsieur Yvon PELLET Président de FDI et Dominique GUERIN Dirceteur général de FDI.

Actu200215PoleSanteGignac

 

L’objectif vise commun visé par la Ville de Gignac, FDI Groupe via sa filiale FDI Foncière et Languedoc Mutualité est celui de répondre aux carences dans l’offre de soins du territoire et d’apporter une offre de services au public et de  pérenniser et diversifier l’offre de soins sur ce territoire en danger de désertification médicale.

Les enjeux pour le territoire de la communauté de communes Vallée de l'Hérault sont multiples :

  • Efficacité des services de santé sur le territoire
  • Maintien d’un service médical de proximité
  • Attractivité pour l’installation de médecins sur le territoire
  • A partir de cette organisation, les Parties prenantes, s’appuyant sur le réseau de soins de Languedoc Mutualité, et de ses partenaires opérationnels en vigueur, envisagent le projet de regroupement des professionnels sur la ville de Gignac. Il se fera sous la forme d’un Pôle de Santé multi disciplinaire, dans l’optique d’un parcours de soin complet permettant une prise en charge des besoins qui pourront être orientés vers les plateaux techniques et services cliniques de la Clinique Beau Soleil, y compris vers le service des urgences.
  • Au titre du renforcement de la réponse de proximité aux besoins de santé, Languedoc Mutualité s’engage à renforcer la réponse médico soignante sur le Pôle de Santé. De ce fait, pour gagner en fluidité dans les parcours de santé, des consultations par des spécialistes émanant de la Clinique Beau Soleil seront délocalisés au Pôle Santé pour éviter aux patients des déplacements pouvant être difficile. Par ailleurs, Languedoc Mutualité, fort d’une expérience riche dans la gestion de projet de cette nature, s’engage à assurer la coordination avec les professionnels de Santé engagés sur le Projet de façon à en garantir la pertinence et la cohérence.

 

L’ambition de ce projet est le  regroupement de services de santé de proximité et de proposer une multitude de prestations   : imagerie médicale, laboratoire de biologie et d’analyses médicale, un cabinet de généralistes de gynécologie, un centre de prise en charge de la douleur, un cabinet de kinésithérapie, d’infirmières, de neuro-pédagogie ainsi qu’ un audioprothésiste et un opticien de basse vision.

 

Comme le cite Monsieur GAME, ce projet s’inscrit dans un maillage territorial et médical dans lequel les professionnels de Languedoc Mutualité EOVI Mcd sante et services interviendront pour apporter leur savoir-faire.

 

LE POLE DE SANTE EN CHIFFRES

Pôle dentaire : 300 m2

Omnipratique, orthodontie et implantologie

 

Pôle imagerie : 300 m2

Radiologie, échographie, mammographie

 

Pôle consultations spécialisées, 100m² :  : Gastro-entérologie, Cardiologie, Urologie, Médecine interne, chirurgie viscérale, médecine vasculaire, neurologie, endocrinologie

 

3.500 m2 : Surface utile du bâtiment

4.8 millions d’euros. C’est l’investissement global porté par FDI Foncière, un montant comprenant le foncier, la construction et l’ingénierie.