Le MedTechLab inauguré vendredi 14 juin 2019

Le MedTechLab, partie intégrante de la plateforme #FutureMedicine, est une des concrétisations de la collaboration entre Eovi Mcd Mutuelle, Eovi Mcd Santé et Services, Groupe Aésio et l’Ecole des Mines de Saint-Etienne dans le domaine de l'ingéniérie santé.

Actu190614InaugMTL

Vendredi 14 juin 2019, Pascal Ray, Directeur de l’Ecole des Mines, Maurice Ronat, Président de Eovi Mcd mutuelle, groupe Aesio, Samy Kefi-Jérome, adjoint au Maire de St Etienne, Fabienne Perrin, Conseillère Départementale et Jean-Michel Mis, député, ont posé symboliquement les dernières pierres de l’appartement intelligent du MedTechLab.

 

MedTechLab est un living lab pour l’expérimentation et l’observation des usages en santé.

 

Cet espace reproduit l’appartement intelligent de la personne fragile. Il comporte un mobilier innovant tel qu’un lit et une table de nuit intelligents, ainsi qu’un ensemble de capteurs de mouvements.

Un espace back office contigu à l’appartement permet de relever et d’analyser les données collectées par les appareils présents grâce à plusieurs ordinateurs et une baie de stockage dédiée. Le living lab comprendra également une salle d’expérimentations de prototypes et une salle spécifique pour les IA.

 

Ouvert aux chercheurs, ingénieurs, professionnels de santé hospitaliers, mutualistes, libéraux, usagers et patients, entreprises et start up, le MedTechLab s’inscrit dans les politiques publiques d’innovations avec le soutien des collectivités locales et des pouvoirs publics locaux, régionaux et nationaux.

 

Le MedTechLab constitue aussi un espace de rencontres interdisciplinaires en sciences sociales, médicales et génie industriel pour concevoir ou tester des idées et des prototypes d’outils et de   services en santé.

Ce laboratoire trouve ainsi son prolongement sur des terrains d’expérimentations proposés par les établissements et services hospitaliers ou mutualistes.  En ce sens, les équipes de chercheurs et de professionnels confrontent les travaux de recherche appliquée sur les technologies à haute valeur ajoutée (intelligence artificielle, objets connectés, digital, robotique, blockchain) aux réalités quotidiennes des utilisateurs, des prescripteurs et des usagers pour répondre aux besoins des personnes, notamment des plus vulnérables (personnes âgées et personnes en situation de handicap). Chaque projet fait ainsi l’objet d’une contextualisation spécifique pour définir l’approche méthodologique d’évaluation la plus appropriée.

Le MedTechLab associe les expertises des métiers de la santé et de l’autonomie à la compétence scientifique pour devenir un lieu de référence du digital en Recherche et Développement pour les acteurs de la protection sociale et de la santé au niveau national.

 

Les projets en cours

Un algorithme pour déceler les fragilités

Il s’agit ici de développer un système expert permettant de prédire avec un certain degré de confiance les besoins en services pour chaque nouvelle personne fragile.                                                           

Une analyse des données des personnes fragiles ayant bénéficié des services dans le passé permettra de développer une méthode de type Machine Learning pour proposer une prédiction du bouquet de  services adéquat pour tout nouveau client.

 

Automatisation et optimisation des services de soins à domicile

Cette thèse a pour objectif de développer une suite d'outils logiciels d'aide à la décision permettant la planification des interventions des services à domicile selon trois critères de performance : l'efficience économique, la qualité et la fiabilité du service offert au client et les conditions de travail des employés.

 

Imaginer le lit intelligent grâce au design thinking

Une séance de design thinking permet de réunir des personnes aux profils professionnels très différents, dont des usagers. Par petites équipes mixtes de 4 ou 5 personnes, les participants partagent leur vision, et proposent des solutions pour imaginer le lit intelligent.

Des outils innovants comme des capteurs de poids, un système de surveillance de la qualité du  sommeil, une barre de son dans la tête de lit, un chemin de lumière faisant fonction d'éclairage, ainsi que des capteurs d'acquisition de la respiration et du rythme cardiaque, sont autant d'exemples pour  inventer le lit de demain.

 

Activ ' Senior system

Le MedTechLab et la start up Kiwicube, concepteur d’un matériel favorisant l’activité physique, s’associent pour proposer un projet expérimental Activ’ Senior system. Il s’agit de faire évoluer le système créé par Kiwicube pour répondre aux caractéristiques et besoins des seniors accueillis en établissement. Le projet s’appuiera sur la méthode de design thinking et sera testé au sein du living lab.