L’accueil des patients reprend progressivement dans les établissements mutualistes

Pour faire face à la crise du Covid-19, certaines activités avaient été suspendues mi-mars. Les établissements s’organisent pour une réouverture progressive, tout en priorisant la sécurité et la santé de tous

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Déprogrammés en mars dernier sur demande des Agences Régionales de Santé, les interventions chirurgicales, les examens de radiologie et les consultations non urgentes ou dont le report n’exposait pas les patients à une perte de chance, reprennent progressivement dans les trois cliniques du groupe Eovi Mcd Santé et Services, la Clinique Mutualiste beau Soleil à Montpellier, la Clinique Mutualiste La Catalane à Perpignan, la Clinique Mutualiste à Saint-Etienne. Les établissements se tiennent malgré tout prêts à accueillir de nouveaux patients atteints du Covid en cas d’une nouvelle vague de l’épidémie.

Des protocoles sanitaires ont été définis afin d’assurer pour tous une prise en charge en toute sécurité. Les cliniques ont organisé deux parcours : un circuit sécurisé pour les patients qui viennent pour une prise en charge non liée au Covid, ainsi qu’un circuit pour les patients atteints du Covid 19 ou suspects qui continuent d’être pris en charge dans certains établissements, en hospitalisation ou en réanimation. Les entrées sont contrôlées, les flux sont maitrisés. Des mesures complémentaires ont été prises : l’accès est interdit aux accompagnateurs (à l’exception des personnes mineures ou dépendantes), le port du masque est obligatoire, tout comme le maintien d’une distance entre les personnes et la friction au gel hydro-alcoolique dès l’entrée. Le personnel de l’établissement porte les équipements de protection nécessaires et les mesures de désinfection sont prises, y compris au bloc opératoire.

Chaque intervention chirurgicale fait l’objet d’une discussion pluridisciplinaire pour évaluer le rapport bénéfice - risques et reste soumise à l’accord de ce comité médical.

Les Cliniques et les centres de santé s’appuient sur les dispositifs de télémédecine déployés durant la crise pour assurer le suivi des patients, tout en évitant à ces personnes souvent fragiles, des déplacements et un contact éventuel avec le virus. 

La Clinique Mutualiste La Catalane conserve son centre de dépistage du Covid19.

 

Le Centre Médical Mutualiste des 7 Collines maintient son unité Covid-19 ouverte pour accueillir les patients affaiblis par le virus nécessitant des soins de rééducation et réadaptation. Le Centre Mutualiste d’Addictologie pourrait ouvrir à nouveau début juin. Son organisation fait l’objet de réflexion actuellement pour assurer la sécurité des patients et des professionnels.

 

Les établissements médico-sociaux (EHPAD, résidence autonomie, établissement d’hébergement pour personnes handicapées) restent mobilisés et très attentifs au risque de propagation du virus. Le bien être des résidents reste une priorité et les équipes s’emploient au quotidien à accompagner les personnes âgées et les personnes handicapées durant cette période particulière.

Sur rendez-vous et en respectant les mesures barrières, les familles peuvent depuis quelques jours rendre visite aux résidents, en complément des échanges réguliers qu’ils peuvent avoir via les outils numériques.  Les admissions ont également repris. Un protocole très strict est mis en place pour dépister les personnes qui intègrent les établissements.

Les accueils de jour rouvrent leurs portes afin de venir en soutien aux aidants qui n’ont pu souffler durant la crise.

Les ESAT et entreprises adaptées reprennent également leurs activités.

 

Les interventions des services à domicile annulées durant la crise sont à nouveau proposées, tout comme les accompagnements des équipes spécialisées Alzheimer qui reprennent contact avec les familles des usagers qu’elles suivaient avant la crise.

 

Les crèches peuvent accueillir depuis le 11 mai les enfants, dans le respect des recommandations du gouvernement.

 

Les centres d’optique et d’audition mutualistes (Ecouter Voir) ont rouvert leurs portes le 11 mai. Afin de limiter le nombre de personnes au sein des magasins, les clients sont désormais accueillis sur rendez-vous.

 

Les centres dentaires mutualistes ont également repris avec la mise en place de protocoles sanitaires afin d’assurer la sécurité des patients comme des professionnels. Les appels des patients sont nombreux pour assurer les soins qui n’ont pu être pratiqués en urgence durant le confinement et qui nécessitent désormais une prise en charge.

 

Les magasins de matériel médical, qui ont assuré la livraison des matériels et aides techniques durant la crise, ont rouvert au grand public.

 

Les pharmacies mutualistes ont joué un rôle majeur durant la crise, elles ont assuré la délivrance des traitements des personnes fragiles ou souffrant de maladies chroniques. Elles ont déployé de nouveaux services : dépôt d’ordonnance en ligne, livraison à domicile, … qu’elles continuent à développer aujourd’hui.

 

Des protocoles stricts pour garantir la sécurité et la santé de tous

 

La préservation de la santé des patients, clients, usagers et de celle des salariés reste la priorité de Eovi Mcd Santé et Services. La reprise des activités dans les établissements mutualistes est soumise à de nombreux protocoles et mesures d’hygiène et de contrôle.

Les équipes sont parfaitement formées et protégées grâce aux équipements individuels.