L’accueil de Jour de la Résidence Lancelot teste un programme de stimulation cognitive innovant

Face à la dépendance des personnes accueillies dans ses EHPAD et accueils de jour, Eovi Mcd Santé et Services favorise des solutions non médicamenteuses : art-thérapie, jardin thérapeutique, espace Snoezelen, …

Actu190527Exostim

L’accueil de jour de la Résidence Lancelot à Privas, géré par la Mutualité française Ardèche Drôme SSAM, membre du groupe mutualiste, a choisi le programme de stimulation cognitive Exostim pour maintenir et améliorer le bien-être et la qualité de vie des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Cet outil numérique propose, sur une tablette, des exercices d’entraînements cérébraux personnalisés qui vise à entretenir les capacités restantes, limiter les troubles liés à la maladie et maintenir la communication et le lien social.

L’ergonomie de l’outil facilite sa prise en main par les personnes âgées, satisfaites d’utiliser des nouvelles technologies. Tout au long du programme, les utilisateurs sont encouragés par des messages positifs favorisant ainsi l’estime de soi.

Les exercices sur tablette pourront être proposés également au domicile des usagers, par l’équipe du service à domicile ou les aidants afin d’assurer une continuité dans la stimulation.

A travers ce dispositif innovant, l’établissement mutualiste souhaite proposer une stimulation cognitive attrayante avec un contenu adapté et efficace afin de limiter le déclin cognitif des personnes âgées et leur permettre de conserver le plus longtemps possible une certaine autonomie, une activité sociale.