La filière petite enfance de Eovi Mcd Santé et Services: des projets et initiatives originales

Renouvellement de la Délégation de Service public à Montboucher sur Jabron, réponse à des appels à candidature pour la gestion de structures d’accueil, ouverture fin 2019 d’une micro-crèche à Montbrun les Bains, … Eovi Mcd Santé et Services multiplie les actions pour développer sa filière petite enfance autour d’une préoccupation majeure : l’enfant, son bien-être et son développement, et l’accompagnement de sa famille.

Actu190822Petiteenfance

Les 6 structures du groupe partagent les mêmes exigences de qualité d’accueil tout en tenant compte de la diversité et des expériences uniques de chaque équipe, sur chaque territoire.

Cette recherche de bien-être et d’épanouissement des enfants se traduit par des établissements à taille humaine, proches des familles, des équipes composées de professionnels formés, qualifiés et pluridisciplinaires, un environnement adapté et des espaces fonctionnels et ludiques permettant l’éveil des tout-petits.

Au-delà de ces fondamentaux, les crèches d’Eovi Mcd Santé et Services se sont engagées dans des projets et initiatives originales, pour développer la curiosité et l’ouverture sur le monde des enfants, faciliter la communication, les accompagner ainsi que leurs parents, quelle que soit leurs situations :

 

De nouvelles approches, sources d’éveil et de développement

Les équipes accordent une place prépondérante au jeu et à la motricité libre selon les principes des pédagogies Montessori1 et Pickler Loczy2 afin de permettre à l’enfant de prendre conscience de lui-même et de son environnement, et découvrir, peu à peu, ses potentialités et ses compétences.

2 crèches, Les Dieul’filous et La Coucourde, expérimentent le dispositif Jeux d’enfants, promus par la Mutualité Française. Ce programme pédagogique québécois est un outil qui aide les jeunes enfants et les enfants d’âge préscolaire à se préparer aux défis de l’apprentissage scolaire en leur offrant des activités d’éveil au langage, à la littératie ainsi qu’au développement cognitif, affectif et physique.

Enfin d’autres structures ont choisi de se former à la communication gestuelle (bébés signeurs «signes avec moi) afin de mieux interagir avec les enfants, mieux les comprendre et ainsi mieux satisfaire leurs besoins, ou ont aménagé un espace à partir du concept Snoezelen. Ce concept consiste à rechercher, grâce à un environnement doux et des stimulations sensorielles, un état de bien-être pour l’enfant.

 

Des réponses à des besoins spécifiques

Les équipes de nos structures mettent tout en oeuvre pour accueillir des enfants ayant des maladies chroniques ou en situation de handicap et ainsi leur offrir des temps de vie collective, de stimulation et de socialisation, distinct des temps de soins.

De même, un accueil est proposé aux familles fragiles avec des temps d’accueil des enfants personnalisés en fonction des différents besoins : contrats sur des temps réduits permettant de favoriser l’accès et le retour à l’emploi, accueil d’urgence, dérogation obtenue pour l’accueil d’un enfant en situation de handicap ayant dépassé l’âge autorisé mais n’ayant aucune autre solution de garde…

 

Des établissements investis dans la promotion de la santé

Des actions de prévention santé et de soutien à la parentalité sont régulièrement proposées, en lien avec différents partenaires, pour informer les parents sur des thèmes concernant directement leur enfant : sensibilisation à la prévention solaire, informations sur l’alimentation des jeunes enfants, initiation aux gestes de premiers secours chez le jeune enfant et le nourrisson…

 

1 La pédagogie Montessori est une méthode d’éducation alternative basée sur la confiance en soi, l’autonomie, les expérimentations et l’apprentissage en douceur.

2 La méthode Pickler Loczy favorise les activités autonomes des enfants, le jeu libre et privilégie les relations affectives