Covid19 – les établissements mutualistes à nouveau mobilisés

Publié le 25 sep 2020 - Mis à jour le 25 sep 2020
Face à l’évolution de l’épidémie sur l’ensemble de ses territoires, AÉSIO Santé a réactivé sa cellule de crise.

Afin d’anticiper un retour du virus à la rentrée, AÉSIO Santé n’avait pas levé les plans blancs dans ses établissements sanitaires. Les 3 cliniques mutualistes, dont celle de Saint-Etienne, sont préparées, en collaboration avec les CHU de leur territoire, à accueillir, en hospitalisation ou réanimation, des patients atteints de la Covid19, tout en assurant la prise en charge médicale et chirurgicale des autres pathologies.

Covid19 – les établissements mutualistes AESIO Santé à nouveau mobilisés

Face à l’évolution de l’épidémie sur l’ensemble de ses territoires, AÉSIO Santé a réactivé sa cellule de crise réunissant médecins, hygiénistes, directeurs, … pour adapter ses organisations et prendre les mesures nécessaires à la santé de tous, patients, résidents, usagers comme professionnels de santé.

La Mutualité française Loire - Haute-Loire - Puy-de-Dôme SSAM et le groupe AÉSIO Santé a largement pris part à la mobilisation en mars dernier pour prendre en charge les patients atteints de la Covid19 et assurer la continuité des soins. De cette première vague, le groupe mutualiste a tiré des enseignements et se prépare aujourd’hui à faire face à une dégradation de la situation sanitaire. En particulier, le groupe a sécurisé ses stocks en équipements de protection individuelle pour faire face à une éventuelle situation de tension sur les approvisionnements.

Afin d’anticiper un retour du virus à la rentrée, AÉSIO Santé n’avait pas levé les plans blancs dans ses établissements sanitaires. Les 3 cliniques mutualistes, dont celle de Saint-Etienne, sont préparées, en collaboration avec les CHU de leur territoire, à accueillir, en hospitalisation ou réanimation, des patients atteints de la Covid19, tout en assurant la prise en charge médicale et chirurgicale des autres pathologies.

Dans les établissements médico-sociaux, EHPAD, résidence autonomie et établissements dédiés à l’accueil de personnes porteuses d’un handicap, les équipes redoublent de vigilance pour protéger les personnes les plus fragiles. Le personnel a été par exemple une nouvelle fois sensibilisé aux protocoles d’hygiène.

Le groupe a souhaité maintenir les visites des familles afin de ne pas priver les résidents de ces liens familiaux précieux. Néanmoins, pour limiter les risques, les visites seront limitées à quelques personnes par jour seulement, et sur rendez-vous.

Face à l’apparition de quelques cas covid, qui restent isolés pour le moment au sein de certains établissements, AÉSIO Santé redéploie la hotline gériatrique pour venir en appui des équipes soignantes. Le groupe reste également en soutien de ces structures avec un appui médical, psychologique, de la cellule d’hygiène…

Enfin, au sein de ses établissements de biens et de services (pharmacie, matériel médical, dentaire, optique, audition), les protocoles d’hygiène sont désormais bien en place pour assurer un accueil et une prise en charge en toute sécurité.

Dans ce contexte, tous les établissements se mobilisent pour rappeler l’importance des mesures barrières et de mesures d’hygiène pour limiter la propagation du virus.

A propos

 

AÉSIO Santé

Soigner, Accompagner, Innover

AESIO Santé, acteur mutualiste majeur de santé en France, propose, à travers près de 200 établissements de santé, une offre de soins et de services, adaptée à chaque territoire :

  • Sanitaire : chirurgie, médecine, cancérologie,  soins de suite et de réadaptation, hospitalisation à domicile, radiologie, centre de santé, dentaire
  • Médico-sociale : accueils pour personnes âgées, en situation de handicap, petite enfance, services à la personne
  • Biens et services : pharmacies, centres d’optique, d’audioprothèse, orthopédie générale et matériel médical.
  • Innovation, recherche et développement

 

Au quotidien, 4500 professionnels de santé s’investissent pour soigner, accompagner, soutenir et apporter à leurs patients, résidents, clients des solutions toujours plus innovantes.

Face aux enjeux de notre société, vieillissement de la population, développement des maladies chroniques, raréfaction des finances publiques, le groupe mutualiste poursuit son ambition de favoriser l’accès pour tous à des soins de qualité. Pour ceci et concrètement, les équipes oeuvrent sur le terrain pour :

  • Développer la e-santé pour faciliter l’accès à des spécialistes à distance ou bénéficier d’outils basés sur l’intelligence artificielle pour repérer et prévenir la fragilité
  • Créer des lieux de santé de proximité dans les territoires touchés par la désertification médicale
  • Optimiser les parcours de soins, éviter les ruptures de prise en charge et les hospitalisations
  • Expérimenter de nouvelles prises en charge et outils pour apporter des solutions nouvelles dans l’accompagnement et la prise en charge des patients

 

Autant de projets qui viennent conforter l’ambition d’AÉSIO Santé : proposer une offre globale, innovante et différenciante sur le marché de la santé, en complément des activités d’assurance d’Aesio mutuelle.