La Chambre d’EHPAD de demain du Groupe Eovi Mcd Santé et Services remporte le prix des Seniors des Trophées SilverEco

Mardi 2 avril 2019, le Groupe Eovi Mcd Santé et Services s’est vu remettre le Prix des Seniors attribué par SilverNight et SilverValley pour son concept d’aménagement de la chambre d’EHPAD de demain, de la Cité des Aînés. Un concept actuellement exposé sur la Biennale Internationale du Design de Saint-Etienne.

Actu100203TropheeSilverEco

Lors de la 11e édition des Trophées SilverEco, le 2 avril 2019 à Paris, le Groupe Eovi Mcd Santé et Services s’est vu remettre le Prix des Seniors, prix nouvellement créé par SilverEco et SilverValley. Les Seniors de l’Open Lab Silver Valley, qui ont composé le jury de ce prix, ont été séduits par le concept d’aménagement de la chambre d’EHPAD imaginé par le Groupe Eovi Mcd Santé et Services et les designers des agences Guliver et Julien de Sousa, et prototypé par Ligne Roset.

 

C’est dans le cadre du développement du concept de la Cité des Aînés et à travers les réflexions des équipes pluridisciplinaires (médecins, infirmiers, aides-soignants, directeurs) et grâce à l’appui des deux agences de design associées, que le projet de repenser la chambre d’EHPAD a été mené.

Pour répondre aux besoins, attentes et nouveaux usages des résidents, de leurs familles et des professionnels de santé, la chambre est équipée de modules qui permettent de varier les configurations et de sortir de l’image  standardisée de la chambre de maison de retraite pour s’adapter à des scénarios de vie différents  suivant la situation des résidents : maladie neurodégénérative, grande dépendance, personnes handicapées   avancées en âge, …

Sur une trame d’accrochage placée à demeure dans la chambre, différents modules viennent s’y accrocher pour composer un univers à chaque fois différent. Outre les mobiliers proposés, cette trame permet  l’accrochage  d’accessoires personnels comme un téléviseur, des cadres, des portes manteaux. Le rythme de la trame vient animer l’espace de la chambre et participe à créer une ambiance chaleureuse.

Dans une démarche de design pour tous, le mobilier prend en compte le handicap sans stigmatiser :

- la trame permet d’adapter la position altimétrique de chaque mobilier

- les meubles sont dessinés avec de forts arrondis pour ne pas blesser les résidents en cas de chute

- la forme des poignées facilite la préhension. Le dessin des poignées est identique d’un composant à l’autre pour faciliter la mémorisation dans des situations de troubles cognitifs

- les portes ou façades des éléments de rangement ont des couleurs différentes et accompagnent la mémorisation spatiale des objets. Si au cours de sa vie, le résident doit faire l’usage d’un fauteuil roulant, les portes des rangements peuvent être facilement démontées pour lui en faciliter l’accès.

- pour ces résidents en fauteuil, la trame évite l’installation de mobilier au sol qui encombre l’espace, et donc facilite la circulation (y compris l’accès des soignants lors des transferts)

 

 

Durant la Biennale Internationale du Design de Saint-Etienne qui se déroulé du 21 mars au 22 avril 2019, la Cité des Aînés et sa chambre expérimentale sont exposés au Mixeur, 5 rue  Javelin Pagnon à Saint-Etienne, dans l’exposition Manufacture de la Ville: La Ville contributive « terrains d’ententes d’hier, d’aujourd’hui et de demain ».