Visite du chantier de la Cité des Aînés

Il y a un an, la Mutualité française Loire - Haute Loire SSAM, membre du groupe Eovi Mcd Santé et Services, la Ville de Saint Etienne, Loire Habitat, et ADIM Lyon, procédaient à la pose de la première pierre de la Cité des Aînés à Saint-Etienne, projet labellisé par le groupe Eovi Mcd Santé et Services, qui vient révolutionner les codes conventionnels de prise en charge des personnes âgées et qui sera dupliqué à Valence et Montpellier.

Actu181016CDAChambretemoin

 

Les travaux de gros œuvre sont désormais terminés.

Au sein de l’EHPAD, la Mutualité française Loire - Haute Loire SSAM a aménagé une chambre témoin en septembre, à partir d’un concept d’aménagement innovant développé par des  designers pour le groupe Eovi Mcd Santé et Services.

 

La chambre est équipée de modules qui permettent de varier les configurations et de sortir de l’image standardisée de la chambre de maison de retraite pour s’adapter à des scénarios de vie différents  suivant la situation des résidents : maladie neurodégénérative, grande dépendance, personnes handicapées avancées en âge, …

Sur une trame d’accrochage placée à demeure dans la chambre, différents modules viennent s’y   accrocher pour composer un univers à chaque fois différent. Outre les mobiliers proposés, cette trame permet l’accrochage d’accessoires personnels comme un téléviseur, des cadres, des portes manteaux. Le rythme de la trame vient animer l’espace de la chambre et participe à créer une ambiance chaleureuse.

Découvrez la chambre en vidéo

 

Dans une démarche de design pour tous, le mobilier prend en compte le handicap sans stigmatiser :

            - la trame permet d’adapter la position altimétrique de chaque mobilier

            - les meubles sont dessinés avec de forts arrondis pour ne pas blesser les résidents en cas de chute

            - la forme des poignées facilite la préhension. Le dessin des poignées est identique d’un composant à l’autre pour faciliter la mémorisation dans des situations de troubles cognitifs

            - les portes ou façades des éléments de rangement ont des couleurs différentes et accompagnent la mémorisation spatiale des objets. Si au cours de sa vie, le résident doit faire l’usage d’un fauteuil roulant, les portes des rangements peuvent être facilement démontées pour lui en faciliter  l’accès.

            - pour ces résidents en fauteuil, la trame évite l’installation de mobilier au sol qui encombre l’espace, et donc facilite la circulation (y compris l’accès des soignants lors des transferts)

 

Des innovations retenues par les partenaires sont d’ores et déjà installées dans cette  chambre témoin :

 

 

Badge d’accès personnalisé

Chaque chambre sera équipée d’un système d’accès par badge personnalisé. Le bracelet porté par les résidents leur permettra d’ouvrir leur porte sans contrainte de clé et leur évitera de se tromper de chambre.

Ce système intègre 6 autres fonctionnalités : un appel malade volontaire, un appel infirmier et des alarmes automatiques, un contrôle d'errance, une détection de situations « anormales », en particulier des chutes, une protection du  personnel isolé, un suivi d'activité physiologique. Le dispositif couvre tous les besoins en protection et sécurité des résidents et du personnel tout en préservant leur liberté.

 

Un cheminement lumineux dans l’EHPAD, la résidence autonomie et les logements

Un allumage automatique d’une veilleuse dans la chambre grâce à des détecteurs de  mouvement permet de sécuriser le lever des personnes âgées la nuit, de les guider jusqu'à la salle de bains et d’éviter ainsi les chutes.

 

 

Eclairage circadien dans l’EHPAD

L'horloge biologique (ou rythme circadien) est le système qui permet à l'organisme de réguler certaines fonctions vitales. Grâce à un éclairage circadien qui simule le cycle lumineux de 24  heures, le rythme du résident est régulé, même en l’absence d’éclairage naturel (cycle jour / nuit). Les recherches actuelles indiquent qu’un ensemble de troubles et de symptômes sont efficacement atténués par l’utilisation appropriée des propriétés de la lumière, soit par des expositions quotidiennes de courte durée (photothérapie : dépression, Parkinson, ….), soit par une manipulation de lumière (intensité, spectre) durant la journée. L’EHPAD disposera d’un éclairage adapté à la vision des résidents afin de favoriser leur bien-être. Un éclairage circadien sera déployé dans leur chambre. Les partenaires se sont appuyés sur l’expertise de l’Inserm (Pr Claude Gronfier)  pour optimiser la quantité et la  qualité de la lumière avec un travail sur l’éclairage naturel et artificiel.

 

 

Une démarche en cours de design thinking pour imaginer le lit de demain

 

Dans le cadre du partenariat entre le groupe Eovi Mcd et l’Ecole des Mines de Saint-Etienne, les deux partenaires ont initié une démarche de Design Thinking pour concevoir le mobilier adapté à l’évolution de la dépendance et aux nouveaux besoins des usagers et des professionnels de santé et repenser l’organisation des différents espaces de vie.

 

Le label Cité des Aînés, déployé par le groupe Eovi Mcd Santé et Services, repose sur une volonté forte de rompre avec les codes conventionnels de prise en charge des personnes âgées pour mieux répondre à leurs besoins en termes de santé, bien-être, lien social, hôtellerie et restauration. Ainsi la priorité est donnée à la recherche et à l’innovation.

Pour repenser le mobilier des chambres de ses établissements, le groupe mutualiste a intégré la démarche de design thinking proposé par l’Ecole des Mines de Saint-Etienne : réunissant usagers, professionnels de santé, ingénieurs, designers, fabricants et gestionnaires, cette démarche fédère de façon conjointe les problématiques touchant à la fois les futurs utilisateurs, la technologie et l’économique.

 

Les premiers groupes de travail se sont concentrés sur le lit et ont permis d’identifier les besoins et concevoir un cahier des charges en vue de la création d’un  prototype. Le prototype est actuellement en cours de conception et ne sera pas exposé dans la chambre témoin, il sera expérimenté dans un living lab.