Robod’home : Une étude pour évaluer l’accompagnement robotisé des personnes âgées à domicile

Lancé le 10 septembre avec le soutien de La Fondation de La Mutuelle Générale, le projet ROBOd’Home conduit par les équipes de recherche de Languedoc Mutualité, membre du groupe Eovi Mcd Santé et Services, a pour objectif d’évaluer la satisfaction de patients âgés qui, de retour à leur domicile suite à une hospitalisation, bénéficient d’un accompagnement robotisé par le robot Pepper.

Actu180928Robodhome

Suite à un appel d’offre de la Carsat, la clinique Beau Soleil a mis en place un projet innovant pour accompagner le retour à domicile des seniors après une hospitalisation. Elle leur propose d’installer le robot Pepper chez eux, avec le soutien de l’équipe médicale et d’un ergothérapeute du Pôle Autonomie Santé de Lattes (L’étape). Après une hospitalisation, le retour à domicile d’une personne âgée est une période de fragilité, avec un risque de perte d’autonomie, surtout quand elle souffre de maladie neurodégénérative. Le robot Pepper présente de formidables atouts pour accompagner le patient au quotidien. Pendant 4 semaines, il sera chargé de surveiller la prévention des chutes, la douleur, l’alimentation et de rappeler la prise de traitement en complément des passages habituels des infirmiers et des kinésithérapeutes. Un aidant référent est identifié pour recevoir les alarmes, si nécessaire.

Cette étude exploratoire menée sur un an auprès de 12 patients, doit permettre d’évaluer la pertinence de cette technologie. Elle guidera aussi le développement ultérieur de cet accompagnement, dans une démarche scientifiquement rigoureuse, humainement acceptable et adaptée aux besoins des patients et de leurs aidants.