Handicap: une plateforme de répit pour les aidants

La Mutualité française Loire - Haute Loire SSAM, membre du groupe Eovi Mcd Santé et Services, expérimente une plateforme de répit pour les aidants  des usagers de son établissement dédié à l’accueil temporaire, la Résidence Mutualiste Transverse, situé au Chambon Feugerolles dans la Loire.

Actu181005JNA

La Mutualité française Loire - Haute Loire SSAM, membre du groupe Eovi Mcd Santé et Services,  a ouvert en 2011, la Résidence Mutualiste Transverse, établissement  dédié à l’accueil temporaire pour personnes en situation de handicap. L’établissement permet dans de nombreux cas d’organiser un séjour de répit, permettant à l’aidant de souffler pour se ressourcer, faire des projets, mener à bien une vie professionnelle et sociale.

 

Depuis 2017, pour aller plus loin dans l’accompagnement des aidants et mieux répondre à leurs besoins, une plateforme de répit est expérimentée, il s’agit d’une démarche innovante menée sur 3 années et financée dans le cadre du CPOM par l’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes et le Département de la Loire qui vise à :

 

  1. Fluidifier l’articulation entre les structures d’accueil ou d’hébergement et le domicile, en proposant un appui permanent .

Il s’agit de  renforcer l’accueil, l’écoute et instaurer un lien permanent, individualisé, pour répondre aux questions, en particulier celles relatives aux démarches administratives. Des réunions mensuelles sont également proposées, favorisant les échanges, rencontres et le lien social entre aidants.

Afin de mieux faire face aux situations dites complexes (une dizaine de cas par an), le dispositif prévoit une fonction de case manager qui est chargée de décloisonner, réduire les ruptures d’accompagnement et de soins et construire un parcours de soins et de vie pour ces personnes.

 

 

  1. Mettre en place un programme de formation des aidants

Afin de mieux accompagner les aidants et les aider à mieux comprendre le handicap,  les pathologies de leur proche, leur évolution et les traitements médicamenteux ou non, des ateliers d’aide aux aidants et de psycho-éducation sont animés chaque trimestre. Un accompagnement pluridisciplinaire leur est également proposé à domicile, avec un psychologue et /ou un ergothérapeute pour adapter leur lieu de vie

 

 

  1. Construire et tester un accueil à la carte

Cette flexibilité de l’accueil au sein de l’établissement mutualiste, offre la possibilité aux aidants de se libérer en l’espace de quelques heures ou de partager avec leur proche des activités au sein de l’établissement.

 

A travers ce projet, le groupe Eovi Mcd Santé et Services  a su démontrer une nouvelle fois sa capacité d’innovation. Il poursuit ses réflexions pour mieux répondre aux besoins des personnes en situation de handicap et leur proche, dans le cadre d’une démarche prospective, volontaire et pérenne croisant les concepts de l’offre traditionnelle avec la création de nouveaux services innovants.