La Cité des Aînés et sa chambre expérimentale exposées à la Biennale Internationale du Design de Saint-Etienne

Le Groupe Eovi Mcd Santé et Services expose, du 21 mars au 22 avril 2019, la Cité des Aînés et sa chambre expérimentale sur la Biennale Internationale du Design de Saint-Etienne.

Actu190321Biennale

Le Groupe Eovi Mcd Santé et Services a développé un concept innovant, la Cité des Aînés, qui vient révolutionner les codes conventionnels de prise en charge des personnes âgées.

Ce projet qui entend répondre à tous les besoins de la personne âgée en termes de santé, bien-être, lien social, restauration, hôtellerie, a vu le jour à Saint-Etienne, avant de se déployer dans d’autres villes dont Valence et Montpellier.

Véritable lieu de vie, où l’on se sent bien, la Cité des Aînés a été pensée avant tout comme un lieu de rencontres et d’échanges pour les usagers, les familles, les professionnels de santé, mais également les habitants du quartier, les enfants, les artistes, …

C’est dans ce cadre, que le projet trouve toute sa place dans l’exposition Manufacture de la Ville: La Ville Contributive « terrains d’ententes d’hier, d’aujourd’hui et de demain ». Du 21 mars au 22 avril 2019, la Cité des Aînés et sa chambre expérimentale seront exposés au Mixeur, 5 rue  Javelin Pagnon à Saint-Etienne.

A travers une expérience immersive en réalité virtuelle, les visiteurs pourront découvrir la Cité des  Aînés, sa rue piétonne et commerçante, ses espaces de vie chaleureux, les couleurs, matériaux et  mobiliers choisis pour créer une ambiance douce et apaisante, les solutions lumineuses qui marquent le parcours et favorisent le bien-être, l’environnement de ce futur établissement qui ouvrira ses portes en  septembre 2019. En rupture avec les anciennes conceptions, ici c’est l’architecture, les équipements et les organisations, centrés sur le bien-être de la personne âgée, qui s’adaptent à l’évolution de sa dépendance.

 

La chambre expérimentale et son lit intelligent exposés

 

Durant la Biennale, les visiteurs pourront également découvrir la chambre  d’EHPAD de demain.

Le Groupe Eovi Mcd Santé et Services déploie dans ses Cités des Aînés, des chambres témoins, imaginées à partir d’un concept d’aménagement innovant développé par les designers des agences Guliver et Julien de Sousa et fabriqué par Ligne Roset.

 

La chambre est équipée de modules qui permettent de varier les configurations et de sortir de l’image  standardisée de la chambre de maison de retraite pour s’adapter à des scénarios de vie différents  suivant la situation des résidents : maladie neurodégénérative, grande dépendance, personnes handicapées   avancées en âge, …

Sur une trame d’accrochage placée à demeure dans la chambre, différents modules viennent s’y accrocher pour composer un univers à chaque fois différent. Outre les mobiliers proposés, cette trame permet  l’accrochage  d’accessoires personnels comme un téléviseur, des cadres, des portes manteaux. Le rythme de la trame vient animer l’espace de la chambre et participe à créer une ambiance chaleureuse.

Actu190321BiennaleChambreDans une démarche de design pour tous, le mobilier prend en compte le handicap sans stigmatiser :

- la trame permet d’adapter la position altimétrique de chaque mobilier

- les meubles sont dessinés avec de forts arrondis pour ne pas blesser les résidents en cas de chute

- la forme des poignées facilite la préhension. Le dessin des poignées est identique d’un composant à l’autre pour faciliter la mémorisation dans des situations de troubles cognitifs

- les portes ou façades des éléments de rangement ont des couleurs différentes et accompagnent la  mémorisation spatiale des objets. Si au cours de sa vie, le résident doit faire l’usage d’un fauteuil roulant, les portes des rangements peuvent être facilement démontées pour lui en faciliter l’accès.

- pour ces résidents en fauteuil, la trame évite l’installation de mobilier au sol qui encombre l’espace, et donc facilite la circulation (y compris l’accès des soignants lors des transferts)

 

 

Dans le cadre du partenariat entre le groupe Eovi Mcd et l’Ecole des Mines de Saint-Etienne, les deux partenaires ont initié une démarche de Design Thinking pour concevoir le mobilier adapté à l’évolution de la dépendance et aux nouveaux besoins des usagers et des professionnels de santé et repenser l’organisation des différents espaces de vie.

 

En réunissant usagers, professionnels de santé, ingénieurs, designers, fabricants et gestionnaires, cette démarche intègre de façon conjointe les problématiques touchant à la fois les futurs utilisateurs, la technologie et l’économique.

 

De premiers groupes de travail se sont concentrés sur le lit et ont permis d’identifier les besoins et concevoir un cahier des charges en vue de la création d’un  prototype.

Créé par les Ateliers du Haut Forez, entreprise spécialisée dans la production de lits et mobiliers hospitaliers, ce premier prototype a rejoint la chambre exposée durant la Biennale Internationale du Design. Il  intègre toutes les innovations imaginées lors des séances de design thinking :

 

· Télécommande Bluetooth: pour faciliter l’utilisation des différentes applications proposées par le lit via une application disponible pour Android ou ios

· Des capteurs mesurant le rythme cardiaque et respiratoire : Grâce à une technologie à base d’accéléromètre, des capteurs, cachés sous le lit pour ne pas gêner la personne couchée, permettent de mesurer en temps réel ces rythmes et ainsi de superviser sa santé au quotidien

· Des capteurs poids et supervision : Ces capteurs discrets permettent de mesurer le poids de la personne et d’en suivre son évolution, et de vérifier la qualité de son sommeil.

· Détecteur de position barrières : cette fonctionnalité permet au soignant ou aidant de signaler la  position des barrières et d’assurer ainsi la sécurité des patients alités.

· Lampe de lecture: une lampe de lecture, positionnable de chaque côté du lit, et utilisable dans un fauteuil à côté du lit, offre un éclairage adapté et facile d’utilisation (également gérable depuis l’application)

· Diffusion sonore installée dans le panneau : un kit son intégré dans le panneau offre une diffusion sonore qualitative, immersive et homogène, grâce à un principe unique de méca-acoustique vibratoire, de tous types de contenus, y compris de la TV.

· Filet anti-chute d’oreiller : ce filet récupère l’oreiller avant qu’il ne tombe au sol.

 

Actu1090321BiennaleLit